Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : malgré un prix plus élevé, le tarif réglementé reste le chouchou des Français

information fournie par Moneyvox 04/12/2024 à 08:28

(Crédits photo: ©  phive2015 - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © phive2015 - stock.adobe.com)

Bien que certaines offres de marché soient moins chères, le Tarif réglementé de vente de l'électricité continue de séduire les Français. Est-ce seulement une question d'habitude, ou d'autres paramètres entrent-ils en jeu ?

Dans son rapport sur la place du Tarif réglementé de vente de l'énergie (TRVE) , la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est revenue sur les raisons du succès de cette offre historique. Anciennement appelée Tarif bleu, cette formule permet de profiter d'un prix de l'électricité encadré par l'Etat. Depuis 2023, et encore plus cette année, de nombreuses offres de marché proposent des prix plus avantageux, sans pour autant convaincre une majorité de consommateurs. Pour quelles raisons ?

59 % des particuliers abonnés au Tarif réglementé de l'électricité

Selon les données collectées par la Commission de régulation de l'énergie, 59 % des sites résidentiels ont choisi une offre au Tarif réglementé de vente. Cela représente non moins de 20,6 millions de foyers, pour une consommation totale de 89 TWh. Un chiffre conséquent qui, selon la CRE, devrait encourager les pouvoirs publics à maintenir cette offre de tarification au moins 5 années de plus, alors même que l'avenir des TRVE paraît incertain et que les Tarifs réglementés du gaz ont disparu le 30 juin 2023.

Il faut dire que les Tarifs réglementés de l'électricité ont de nombreux avantages. La CRE souligne notamment qu'"ils sont considérés comme un repère de prix sur le marché de détail à la fois par les consommateurs et par les fournisseurs". Ils fournissent un point de comparaison, et permettent également de "lisser les variations de prix d'une année sur l'autre, à la hausse comme à la baisse" grâce à une formule de calcul basée en partie sur une moyenne sur deux ans des prix de marché.

Les TRVE bénéficient d'une bonne réputation, en particulier depuis que certains fournisseurs d'énergie alternatifs ont drastiquement augmenté leurs prix au cours de la crise de l'énergie. La CRE relève la "confiance d'une partie des consommateurs dans les TRVE, et l'attachement de certains à la notion de service public attachée aux TRVE". Pour la Commission, les Tarifs réglementés de l'électricité jouent "un rôle positif pour le fonctionnement du marché de détail en rassurant les consommateurs".

Bon à savoir : malgré leur formule de calcul, les TRVE auraient dû augmenter de 44,5 % HT le 1er février 2022 et de 80 % HT le 1er février 2023 lors de la crise des prix de l'énergie. Seule l'intervention de l'Etat a permis de limiter leur hausse.

A lire aussi: Electricité : les associations de consommateurs tirent la sonnette d'alarme face au nouveau calcul du Tarif réglementé

Des offres de marché qui n'ont pas dit leur dernier mot

Depuis plusieurs années, les offres de marché se sont développées, gagnant du terrain sur les Tarifs réglementés de vente de l'électricité. Cette fois-ci, les prix pratiqués peuvent varier d'un fournisseur d'énergie à un autre, et sont définis librement. Depuis 2023, et plus encore en 2024, de nombreuses offres de marché proposent des prix de l'électricité plus attractifs que les TRVE, expliquant l'intérêt que certains consommateurs soucieux de mieux maîtriser leurs dépenses portent à ces formules.

Certaines offres de marché sont d'ailleurs indexées sur les TRV de l'électricité, et permettent ainsi aux abonnés de bénéficier de la relative stabilité de cette tarification. D'après la CRE, 14 % des sites résidentiels ont souscrit une offre de marché basée sur les TRVE. Certains fournisseurs d'énergie proposent également des prix garantis pendant un, deux ou trois ans, permettant de rassurer les consommateurs et de mieux anticiper son budget électricité.

Les offres de marché ont également un autre atout, au-delà de leurs prix parfois inférieurs de 15, 20 ou 25 % par rapport aux Tarifs réglementés. En effet, les consommateurs sont de plus en plus friands d'électricité verte. Or, les offres vertes n'existent pas avec les TRVE, et ne peuvent être souscrites que par l'intermédiaire d'une offre de marché spécifique.

14 commentaires

  • 04 décembre 15:49

    rollan26, merci d’expliciter en quoi le début de concurrence a poussé les prix à la hausse en France, lorsque tous les concurrents sont moins chers que le fournisseur historique…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires